Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sans nom. Y en a marre de tout classifier. La vie n'est pas qu'un résumé
sans nom. Y en a marre de tout classifier. La vie n'est pas qu'un résumé
Publicité
Archives
19 octobre 2008

Nous ne sommes pas des sur-hommes,... enfin presque...

Parfois l’on peut se demander si les gens qui vivent dans ce pays ne sont pas des surhommes. Pourtant, je vous assure, il n’en est rien. Nous sommes des personnes normales qui vont leurs courses comme tout le monde. Bon d’accord, je n’ai pas donné le bon exemple. En effet, dans ce pays les produits sont un peu particuliers.

P1020316

Tout le monde le sait déjà, les packagings sont différents. Il n’existe pas de paquets de dix yaourts, on doit acheter dix yogourts différents. Je ne vous raconte pas la galère pour les familles nombreuses…. Ah mince ! C’est vrai, j’avais oublié, les familles nombreuses en famille sont en voie de disparition. Pourtant, contrairement aux animaux, ils ne sont pas une espèce protégée. Je m’égare un peu bien que l’idée est intéressante. Je la mets de coté.

Une des raisons invoquées pour ces emballages très « perso »  est que les familles nombreuses ne sont justement pas assez nombreuses pour nécessiter de telle campagne promotionnelle de la part des grandes marques.

Une autre raison s’explique par le fait que les frigidaires et congélateurs sont de taille standard. Ils n’ont pas encore de congélateurs à l’américaine sur le balcon. Mes parents se reconnaîtront dans cet exemple mais je suis sûr que d’autres familles en France utilisent le même procédé.

Une autre explication encore plus logique. Les allemands commencent à travailler très tôt le matin et, en contrepartie termine relativement tôt l’après-midi. Ainsi l’Arbeitsamt d’Osnabrück, vous ne trouverez rien de plus bureaucratique en Allemagne, ouvre à 7h30 et termine à 15h. Ainsi les allemands ont le temps de faire leur course tous les jours de la semaine et se rendent donc au supermarché aussi souvent qu’ils vont se brosser les dents.

 ( vous n’avez, je l’espère, pas remarquer la critique subliminale que je viens de placer à propos de l’hygiène dentaire de certains compagnons d’outre-rhin.)

 

Enfin la raison la plus probable, car elle fait appel au porte-monnaie, est que les allemands payent des taxes pour tous les détritus supplémentaires. (Si on a plus de sacs-poubelles que la moyenne autorisée, le ménage en question se fait amender en fonction de la quantité superflue). Pour les immeubles où il est difficile de déterminer le coupable pariât anti-écologique, cette taxe se repartie dans les charges col locatives.

P1020289

P1020291

Ci-joint deux photos dans la rue le mardi soir à Osnabrück Johannisstrasse


J’écrivais donc que les courses n’étaient pas le parfait exemple qui illustre que les habitants de Germanie sont des gens comme tout le monde.

En effet, ils ont plus de produits…euh…disons originaux. Alors que chez nous, nous prenons en supermarché tout simplement nos saucisses dans des sachets plastiques, à Osnabrück, le choix est beaucoup plus dire. Vous pouvez ainsi apercevoir un français que vous connaissiez probablement ( il a depuis perdu la raison) devenir fou , hésitant entre acheter les mêmes saucisses dans un film plastique, un pot de verre ou un pot métallique.

P1020318

A part cela, les gens qui vivent outre-rhin sont comme tout le monde. des gens travailleurs.Ici, un petit travail de groupe en cours intensif d'allemand.
P1020307

P1020306

Et puis les tâches ménagères classiques. Et oui, je n'ai encore trouvé personne pour me le faire.
P1020320

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité