Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sans nom. Y en a marre de tout classifier. La vie n'est pas qu'un résumé
sans nom. Y en a marre de tout classifier. La vie n'est pas qu'un résumé
Publicité
Archives
1 novembre 2008

Halloween et petite digression sur le mode de vie chinois en Allemagne

Le 31 octobre, c’est la fête d’Halloween. En France, non seulement je boycotte cet évènement qui a quelque chose de morbide mais en plus j’essaye d’empêcher les autres de le fêter. Avec mon cousin, nous avions l’habitude de lancer de l’eau par la fenêtre sur les pauvres petits enfants qui sonnaient à la porte de ma maison de campagne pour réclamer des bonbons.

Et bien, il faut croire que je me germanise (désolé Pierre-Vincent) mais quand des enfants ont sonné à la porte de ma WG pour exhiber leur costume, je leur ai donné des sucettes. Mes voisins prenaient déjà un apéritif tous ensemble (Vorglühen) avant d’aller à la soirée de Dodesheide.

P1020506

Cette fois encore, toutes les nationalités étaient représentés, Américaine,Brésilienne,Portugaise, Anglaise,Française,Canadienne,Suisse,Italienne,Bulgarienne,Russe,Tchèque,Slovaque, Turque… Il ne manquait qu’un Pays la Chine. Or si vous vous en souvenez, ce pays est pourtant particulièrement bien représenté dans la population étudiante d’Osnabrück.

Sans doute du fait de leur culture qui est de beaucoup la plus différente de l’allemande, les Chinois ont tendance à se regrouper entre eux. C’est le groupe d’étrangers qui a le plus grand communautarisme.

Ils s’organisent des évènements chinois entre eux. Mais attention, ce n’est pas parce qu’ils ne font leurs « activités » qu’entre eux qu’ils ne progressent pas leur allemand. Ce n’est pas un mythe, les chinois sont très travailleurs. Mais par exemple, ils préfèrent améliorer leur allemand en faisant des exercices de grammaires dans des bouquins, et améliorer leur allemand oral en parlant à leur ordinateur avec un logiciel adapté.

Pourquoi venir alors en Allemagne ? C’est la question que je me pose tous les jours. Quel est l’intérêt de venir ici si c’est pour  vivre en autarcie ?

Les chinois avec lesquels j’ai parlé m’expliquent que le niveau de vie est plus « confortable ici » , qu’ils se sentent libres, et qu’ils profitent de toutes leurs après-midi de libre pour aller flâner dans les boutiques et faire du shopping. Ils vont par exemple à Brême, Hanovre, juste pour regarder les boutiques. Et il n’y a pas de distinction homme femme dans ce cliché de « faire du shoping ». Les garçons comme les femmes sont autant intéressés par les grands magasins.

 

La digression est finie. Pour revenir brièvement sur la soirée Halloween, les allemands étaient les mieux déguisés (soit ils avaient le plus de moyens car ils sont chez eux, soit ils étaient les plus motivés, en tout cas un grand coup de chapeau messieurs). Un Allemand avec Amandine

P1020531

 

Il n’y a pas eu d’excès. (Di-dine et  JIM contrôlant les limites)

P1020521

Il y a pas eu d'excès!!!!! sauf pour un petit lapin!!!!!. Je ne sais pas si c'est parce qu'il a une cigarette dans la bouche qu'il est mort , ou parce qu'il est complètement éviceré)

P1020532



groupe_of_students

P1020504

P1020526

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité