Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sans nom. Y en a marre de tout classifier. La vie n'est pas qu'un résumé
sans nom. Y en a marre de tout classifier. La vie n'est pas qu'un résumé
Publicité
Archives
4 octobre 2008

Ma WG ( wohngemeinschaft pour les incultes)

    C'est bien beau d'arriver dans un pays mais c'est encore mieux de trouver à s'y loger. Or il existe en France beaucoup de préjugés sur les allemands dont notamment celui d'être très bien organisé.........................et c'est vrai.
Dés mon arrivée, le déménagement peut commencer. J'habite donc donc une WG ( =colloc') de 9 personnes. Il y a 4 filles allemandes, 1 russes, 3 garçons allemands et 1 français: votre humble serviteur. Du moins, c'est ce que le "Hausmeister", (sorte de super-concierge, réparateur,électricien,loueur d'appart,de vélo...,) m'explique et c'est ce qui est écrit sur les frigidaires.P1020197 P1020198P1020199Mais où sont-ils donc en ce vendredi 3 octobre?
Les férus de culture allemande l'auront compris. Le 3 octobre est la fête nationale allemande et est célébrée depuis 1990, jour anniversaire de la réunification du pays. C’est en Allemagne le seul jour férié en application du droit fédéral, tous les autres sont fixés par les droits provinciaux ( des différents Landes.) En gros c'est la seule occasion pour mes colloques d'avoir un jour férié commun avec leurs amis et parents des autres Landes, alors ils en profitent pour rentrer chez eux.

Avant 1990, la fête nationale de la République fédérale était célébrée le 17 juin en souvenir des émeutes de 1953 à l'Est, et celle de la République démocratique allemande était le jour de la République, célébré le 7 octobre pour commémorer la fondation de "la République" de 1949.

Le résultat fut pour moi de me retrouver seul pour le week-end dans cet immense appart'couloire97 couloir107 cuisine98. Seul, c'est ce que je croyais au début. Dans l'après-midi du samedi, trois voisins différents ont sonné pour me demander un moule à gâteau, du sel et un dé pour jouer. A chaque fois, ils m'ont proposé de venir les rejoindre pour le diner. Les derniers ont dû être les plus convainquants ou alors ils ont réussi à m'avoir à l'usure car j'ai accepté de les suivre 2 étages au dessous pour fêter l'anniversaire d'un membre de leur WG. Alors que la moyenne des logements étudiants est de 23 ans, ce voisin-là fêtait ces ....36 ans. Et oui,  il a 36 ans et encore ...( non pas toutes ces dents mais il est:) étudiant. Somme toute très sympa mais il m'a fallu beaucoup de volonté pour refuser de boire les litres de bières qu'ils ingurgitent aussi naturellement que de l'eau.


P1020113Première soirée mémorable raclette et bière et ils m'invitent déjà à les accompagner à Bremen le 16 Octobre suivant.... oui, on verra.P1020115


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité