Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sans nom. Y en a marre de tout classifier. La vie n'est pas qu'un résumé
sans nom. Y en a marre de tout classifier. La vie n'est pas qu'un résumé
Publicité
Archives
7 octobre 2008

Les allemands sont les Pro de l'intégration des étudiants

  Parce que les personnes normales ont aussi besoin d'intimité, je ne vais pas vous raconter tout mon week-end dans le détail. Désolé pour les stars qui ont tendance à lire dans les blogs des personnes quelconques les affaires croustillantes que les personnes quelconques cherchent à découvrir sur les stars dans les magasines people.

     Si vous n'avez pas compris ces quelques lignes, laissez tomber et sauter tout bonnement le paragraphe en ne retenant qu'une seule chose: Il y a des moments où les gens tuent le temps en attendant que le temps les tue.

J'ai donc rencontrer quatre de mes colocataires hyper sympa. On a pris un premier apéro au mousseux de manière modérée pour faire connaissance le dimanche soir. J'ai ainsi découvert qu'il y avait des règles très stricts comme le tri des ordures : 2 des poubelles sont visibles sur la photo. cuisine102   Il y en a encore 3 autres sur le coté droit ( soit une pour le papier, une pour les restes biologiques (reste de pomme de terre, une pour le verre, une que pour le plastique).
J'en profite pour faire une petite parenthèse. Nous sommes nombreux ,nous, français, à trouver le tri des ordures trop contraignants mais c'est à nous individus à notre échelle si nous voulons une société qui ressemble à ça : ordure_Jakarta_slumlife42

ou alors  à  ça :ordure_alle_01

Je sais que cette vision est très réductrice  et manichéiste mais en gros, le tri, ça coute peu à l'individu et ça peut rapporter à l'humanité. Mon discours est peut être aussi  inspiré par l'ambiance écologique qui règne particulièrement en Basse-Saxe.

Dans la  WG, il y a aussi des tâches hebdomadaires à accomplir comme dans n'importe vie commune  à la différence qu'ici, il y a un tableau pour inscrire les tâches à accomplir et que nous tenons un conseil une fois par mois pour faire un bilan.

D'autres règles sont plus des traditions que la strictes applications d'un règlement. Tous les mercredis, c'est le repas "familial". En temps ordinaire, chacun mange à l'horaire qu'il veut et ce qu'il veut. Mais le mercredi dans notre WG, c'est le  jour où nous mangeons la même nourriture tous ensemble et ça donne une jolie table décorée comme ça   P1020133          
où dine une nouvelle famille recomposée comme celle-ci P1020134
A mes parents qui doivent s'inquiéter, pas de soucis, vous serez toujours irremplaçable. Mais j'avoue que l'Ersatz est assez sympa et qu'il y a aussi une très bonne ambiance à table.

Tant qu'à faire, je vais dire un petit mot sur la journée passée à l'université. C'était une petite journée purement administrative où tous les étrangers étaient recensés afin de s'assurer qu'ils étaient là d'une part, et qu'ils étaient informés des différents programmes de la semaine.( ouverture de compte en banque, règlement de la scolarité, recensement auprès du bureau de l'immigration à la mairie, etc...). Mais surtout l'occasion de retrouver tous les français de l'université d'Osnabrück autour d'une bonne table. P1020130
Quand je dis "français", je ne suis bien sûr pas sectaire, il y a parmi nous un québécois et un suisse.
Je vois venir la surprise de mes camarades d'école de commerce lorsqu'il ont lu ces derniers mots. Non, je n'ai pas retourné ma veste. Je déteste toujours autant l'accent québécois mais contrairement aux canadiens qui étudient à Tours, il existe des gens de Montréal qui peuvent abandonner leur accent quand il parle. Ah, si seulement Céline Dion ou Garrou pouvaient faire de même !!!!!!!!!!!!!!!   Enfin bon, un peu de français dans l'après-midi n'a jamais tuer personne.                                    

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité