Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sans nom. Y en a marre de tout classifier. La vie n'est pas qu'un résumé
sans nom. Y en a marre de tout classifier. La vie n'est pas qu'un résumé
Publicité
Archives
8 octobre 2008

mon premier examen

Histoire que tous les étrangers se connaissent: Rien de tel qu'un petit "Internationales Früstück" dés le matin. Près de 120 étrangers, la délégation russe est la plus nombreuses avec 25 membres suivie de près par les français (19), les chinois( 14), les espagnoles, les américains,les tchèques, les polonais (x5). Certains sont plus isolés ( 1 bulgarienne, 1 Portugais, 2 Japonais).
P1020129
Sur ma droite se tient pendant ce déjeuner international: Vincent ( un petit suisse), Arno ( un canadien qui "tire sa bûche au Schichtaok pour se virer une brosse" , je laisse le soin à tous les "canadophones" de traduire cette phrase; Attention à ceux qui ont l'imagination débordante, il est à noter que cette expression n'est ni graveleuse, ni vulgaire ; je ne me le permettrai jamais!).
A ma gauche, vous trouverez un Français prénommé JB ( Là encore une remarque, ce n'est pas parce qu'il a une tête fatiguée sur la photo qu'il se met une mine tous les soirs avec des collocataires allemands NDA), une américaine ( deux ans qu'elle étudie l'allemand en Allemagne, son pays ne lui manque pas car aucun de ses amis ne l'attend là-bas ( ici non plus d'ailleurs)), une polonaise ( j'y reviendrai plus tard pour vous dire comment elle s'appelle : 2 possibilités : soit j'ai oublié son nom ( ce n'est pas mon genre!!!), soit son histoire mérite à elle seule 60 lignes d'explication), et enfin une russe, Sacha, qui a d'ailleurs l'honneur de faire partie de mes colocataires, Sacha est son surnom, c'est l'abréviation de son prénom Alexandra , ( aucun lien, fils unique;  sans doute une tradition russe que je n'ai pas comprise).

Après un petit déjeuner copieux, on commence la journée par un petit test d'allemand. Cela n'a l'air de rien mais il constitue déjà le premier dilemme pour le stratège que je suis.P1020136Si tu es dans le groupe des meilleurs, les cours d'allemand qui vont suivre te rapporte "  3 crédits". Si tu es dans le groupe des plus faibles, tu gagnes 9 crédits. Ces crédits ne sont pas dépendants d'un résultat d'examen mais de ta seule présence en cours (80% de tes cours).P1020135
C'est une sorte de cadeaux pour les plus mauvais. L'université donne ces crédits aux moins bons car ils auront plus de mal par la suite à valider les matières qui sont en allemand.

Après cet examen suivi d'une petite description des cours: place au sport.

Un de mes collocataire, Robert, me propose d'aller faire du Hockey sur sol avec Sacha la Russe. Un petit match à 12 contre 12 démontre rapidemment la supériorité physique des allemands sur les pauvres étrangers dont je fais partie.
Et oui, autant ça ne passe pas lorsque j'achète des cartes postales dans une boutique dans un pourtant "parfait" allemand, ils devinent toujours que je suis français, mais ça ne passe encore moins lorsqu'ils me voient jouer au Hockey. Ils sont vraiment trop fort ces B...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité