Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sans nom. Y en a marre de tout classifier. La vie n'est pas qu'un résumé
sans nom. Y en a marre de tout classifier. La vie n'est pas qu'un résumé
Publicité
Archives
10 octobre 2008

Du choix des cours à la 1ère grosse soirée

ça y est! à partir de ce jour, on peut dire que je suis un vrai étudiant allemand. J'ai en effet mon adresse mail de l'université d'Osnabrück avec l'accès au portail de l'Uni pour choisir mes cours.
tout pourrait être parfait dans le meilleur des mondes et pourtant.... Non ce n'est pas l'introduction d'un film de sciences fictions mais juste le début de ma chronique d'un combat administratif. En théorie, tu peux choisir les cours qui t'interresses, les options, etc... mais en pratique, il faut que j'obtienne mes 30 crédits par semestre pour valider mon année en France. Et un petit détail qui n'est pas négligeable. Dans ma filière "Wirtschaft", il n'y a pas l'équivalence des crédits ECTS. Débute alors un combat de tous les jours pour obtenir un RDV avec le responsable de la filière. Je vais étudier dans un bâtiment plus moderne que celui où j'ai effectué le cours d'allemand. Certes, il est moins beau mais il est tellement plus fonctionnel.P1020137

La preuve que je suis un vrai étudiant allemand avec une page internet et tout et tout...page_internet_uni
Encore une anecdote bien amusante mais qui commence à être récurrente dans toutes les administrations d'outre-Rhin, c'est ce jour là que je me suis rendu compte qu'il y avait une erreur sur ma carte étudiante allemande. Geschlecht: weiblich.
Même les non-germanophones l'auront compris, les allemands n'ayant pas l'habitude des prénoms composés terminés par Marie m'ont tout simplement considéré comme une femme.
Et là, j'ai eu une soudaine envie de chanter :"sans contrefaçon, je suis un garçon!....) mais il m'a paru plus judicieux d'aller voir le service responsable des cartes étudiantes afin de régulariser la situation sans paraitre trop ridicule.

Vers 18h, mon colocataire robert nous invite moi et Sacha à faire un "Before" chez des amis à lui avant d'aller à la grande soirée de début d'année à la Fachhochschule. Robert, en tant que membre des asta, (sorte de BDE de la FA) doit partir plus tôt pour la soirée. P1020138Il nous abandonne donc au bout d'une heure chez son ami Jonny. En Germanie, c'est une lutte perpétuelle contre le froid. Les allemands comme toute personne un tant soit peu soucieuse de l'état de leur voiture, mélange du produit antigel à leur lave-vitre  afin de tenir l'hiver. il en va de même avant d'aller à une "party". Chaque fêtard s'assure d'avoir le niveau adecoite d'alcool dans le sang afin de dégeler l'atmosphère.

Afin d'allier l'utile à l'agréable, Jonny nous propose un petit jeu de cartes. La règle est assez basique: chacun son tour tire une carte:

Une carte rouge, tu bois le nombre indiqué sur ta carte;

une carte noire, tu fais boire quelqu'un,

un valet: tu interdis de prononcer un mot et qui transgresse la règle doit finir son verre.

P1020142une dame: tu entame un jeu de mot sur le thème de ton choix, (par exemple marque de voiture, et chacun son tour cite une voiture jusqu'à ce que l'un n'est plus d'idée ou répète une proposition)

celui qui tire le dernier roi doit boire 3 verres d'Uzo cul-sec.

Je n'ai pas trop bu car je n'ai pas perdu. Mon voisin Thomas, par contre....P1020148

Il a à chaque fois eu la malchance de tirer les 4 rois. L'avantage de ce jeu, c'est qu'il y en a à toujours qui sont content de perdre car cela leur fait une plus grande réserve contre le froid. Chacun son point de vue, nicht wahr?

Après ce petit "umtrunk", nous utilisons notre carte étudiante pour aller en bus vers la Fachhochschule, lieu de la soirée. Carte étudiante? et oui, chaque étudiant scolarisé reçoit comme en France une carte d'étudiant, à la différence qu'en Allemagne, elle permet de voyager par tous les moyens de transport ( train,bus...) à travers toute la région. Je peux ainsi aller à Hanovre gratuitement ou encore à Bremen, etc...L'ambiance dans le bus est assez sympatique, tout le monde se rendant évidemment au même endroit.P1020152


Il y a dejà plus de mille personnes lorsque nous arrivons dans les bâtiments de la FA. P1020156Les vitres sont pleins de condensation, les murs sont ruisselants de su....( disons d'eau pour être plus poétique). Avec une autre française exilée en germanie pour ses études, nous nous essayons à danser un rock au milieu de ces jeunes déchainés en train de faire des "pogo". La musique est assourdissante mais comme dirait Thomas, une "party" de début d'année universitaire n'est pas faite pour discuter mais pour se défouler et retrouver le niveau d'alcoolémie standard que certains ont peut être fait baisser durant leurs vacances. Ach, so!!!!




f

P1020154

Grâce à mon colocataire Robert qui est derrière le comptoir à bière, j'ai la possibilité de boire au frais de la princesse. Mais je n'en ai pas abusé, pour preuve, j'ai perdu en 1 soirée 1kg sans aller au toilette ni vomir, sachant que le corps est fait de 80% d'eau, je vous laisse faire le calcul. Bref, soirée très sympa, très peuplée, très sportive et très .......................économique!!!!!
C'est la première fois que je gagne de l'argent en allant à une soirée. En effet, j'avais completement oublié qu'il y avait la "Pfand" en Allemagne. Vous savez, ces machines à la sortie des supermarchés dont tous les étrangers se demandent à quoi ça sert. On y met des bouteilles vides, quelles soient en verre ou en plastique et on y reçoit de l'argent. Moi, je ne savais pas que cela fonctionnait aussi dans cette soirée étudiante, j'avais stocké toutes mes bouteilles (1 ou 2 , pas plus) sous les escaliers. P1020157A la fin de la soirée, je vais donc ramasser ma bouteille et j'en trouve 12 à la place. En les ramenant, je découvre avec surprise que l'on récupère 50cts l'unité. 6 € qui m'ont permis de rentrer chez moi en Taxi. Car le lendemain, 9h30: cours d'allemand intensif à l'université.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité